HÉRITAGE

Encadrées dans une grande porte que les danseurs déplacent sur le plateau, des statues prennent vie, leurs gestes et postures s’animent et deviennent mouvements. <trois danseurs et une danseuse s’y inscrivent, en sortent pour donner corps à des scènes nées de mythes et de tableaux : Narcisse se mire, s’admire et sa gestuelle développée en jeu de miroirs se propage et s’amplifie comme portée par des vagues…

Les personnages des tableaux de Magritte s’invitent sur scène et le  « cri » de Münch s’y propage comme émanant d’une humanité en prise à la douleur et aux maladies. Les images de la transmission, de l’héritage se succèdent, s’enchaînent en mouvements d’imitation, de transformation voire d’opposition qui jaillissent et se développent.

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Chorégraphie: Hamid El Kabouss/ Création  Lumière: Patrick Méeüs/ Durée :  50 minutes/ Musique:  d'Ibrahim Maalouf    Musicien Live:  Pierre Dutot/ Danseuses/urs Interprètes : Alfredo Morales, Gabriel Avila Quintana, Marine Larat  et  Julien Desfonds.Co-Production scène national Le Cratére à ALès / Partenariat festival Montpellier Danse 2018-2019 / Théâtre Jean Vilar

 

SÉDUCTION

Création juillet 2018 / Chorégraphie Hamid El Kabouss

Danseuses/urs : Yansi Méndez Bautista  / Alejandra Corona,

Samy Navarez, Guillermo Obele, Sergio Anselmo Orzco et 

Angel Garnica.   Musique Stavros Lantsias / Evgeny Grinko.

Co-production : Centre de production de danse 
contemporaine de Mexico Ambassade de France
au Mexique / Institut Français d’Amérique
Latine / Scène National d'Alès Le Cratère. 

Sur un plateau transformé en bar, des couples se rencontrent, se cherchent, se séduisent, se déchirent. La chorégraphie se développe en une succession de tableaux miroirs qui amplifient et démultiplient les gestes, de séquences qui jouent sur le contraste et l’opposition. Vecteur des émotions, les corps expriment ou trahissent les sentiments. Danse d’énergie et de contact, Séduction décortique nos gestes et nos attitudes pour jeter un regard enjoué sur nos rapports amoureux.

 

LES QUATRE SAISONS... REMIX

Conception et chorégraphie : Hamid El Kabouss/ Durée : 50 min

Musique : Antonio Vivaldi Les Quatre Saisons/ Direction musicale: David Niemann avec 36 Musiciens de l'Orchestre national de Montpellier Occitanie Musique Électroacoustique live: Julien Guillamat/ Regard extérieur: Jean-Marie Lejude/ Création lumière: Patrick Méeüs/ Interprètes : Hamid El Kabouss, Valentin Féjoz, Khalil Chabouni, Andréa Mondolini, Kwamé Ba et Emmanuel Da Silva Almeida./ Co-production  l'Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie/ Scène National d'Alès le Cratère et le festival  Montpellier Danse.

 Une histoire, un conte pour enfants : une suite imaginaire de La Boîte à joujoux…

Comme dans un exercice d’expression libre proposé aux enfants à l’école, Hamid El Kabouss, à travers une danse toute personnelle conjuguant hip-hop, classique et humour, appelle à partager le devenir et les aléas des amours du petit soldat et de la poupée rythmés par les saisons.

 

CHAÎNE

Sur un plateau découpé par trois couloirs de lumière, trois danseurs incarnent des personnages qui se côtoient, se rencontrent et s’affrontent en une succession de tableaux qui convoquent les gestes et mouvements de la culture afro-américaine, exutoires ancrés tout à la fois dans le spirituel, le religieux et le corporel. Inspiré par le documentaire Black Music : Des chaînes de fer aux chaînes en or de Marc-Aurèle Vecchone, Chaîne met en danse ces gestes et attitudes qui, nés de la domination et de la violence, sont devenus les constitutifs symboliques du langage corporel du Hip Hop.

De l’esclave noir s’efforçant de se libérer de l’oppression coloniale aux codes propres aux gangsters américains ou aux danses macabres, des gestes surgissent, se transforment, s’enrichissent d’influences et de combinaisons portées par les trois énergies des danseurs. Aérienne, ancrée et expressive, dessinent de façon impressionniste ces origines souvent oubliées ou méconnues de la danse Hip Hop, protestation et affirmation symboliques aussi multiples que diverses.

Création 2016-2017 Coproduction Théâtre Jean Vilar - Montpellier/ La Casa Musicale – Perpignan Avec le soutien de Montpellier Danse / Durée : 50 mn

 

LA BOÎTE À JOUJOUX

La boîte à joujoux, ballet pour enfants créé entre 1913 et 1917, à l'initiative d'André Hellé, peintre, décorateur et illustrateur, qui en confie la composition musicale à Claude Debussy, est une métaphore de la ville. Un espace urbain ou évoluent des personnages archétypaux et quasi intemporels... A travers la grande histoire d’amour d’un soldat rêveur et d’une poupée maladroite, qui a déjà donné son coeur à un polichinelle frivole et querelleur, la ronde des sentiments et actions humaines simplement narrée, tendant vers l’universel… Une partition loin d’être dénuée d’humour… Un siècle plus tard, le chorégraphe et danseur Hamid El Kabouss, grâce à un co-partenariat entre l’Opéra Orchestre National de Montpellier et Montpellier Danse, revisite ce ballet pour enfants, au travers de son univers, urbain lui aussi, le Hip Hop.

Clin d’œil à André Hellé qui a écrit l’argument de ce ballet et en a illustré le livret de dessins en couleurs, Hamid El Kabouss collabore sur ce projet avec le plasticien- performeur et illustrateur Vincent Fortemps, qui projette en direct sur cyclorama un univers dessiné évoluant au rythme de la partition et de l’histoire. Dans une boîte à joujoux-ville symbolisée par un échafaudage en fond de scène, se met en place un dialogue entre les six danseurs de la compagnie MimH et les 36 musiciens de l’Orchestre national de Montpellier dirigés par David Niemann. Les destins croisés des personnages se nouent et se dénouent dans une gestuelle hip hop nourrie par le cinéma muet et le burlesque d’un Charlie Chaplin ou d’un Buster Keaton.

Création 2015-2016

Durée: 35 mn

 

TRIPTYQUE / TRAFIC

Ou comment réussir à trouver sa place dans une société en perpétuel mouvement

L’identité personnelle basée essentiellement sur le sentiment d’appartenance est constamment remise en cause lorsque la position sociale des individus évolue. A l’heure de la mondialisation, où les cultures se croisent, se mêlent ou s’entrechoquent, l’idée d’évoluer dans le même espace soulève de nombreuses tensions. Alors que la migration engendre déjà un changement social radical, d’autres enjeux d’ordre interculturel se dessinent. C’est à travers les nombreux choix qui s’imposent aujourd’hui de manière quotidienne que les individus scellent leur destin et déterminent leur manière de vivre ensemble.

@Marc Ginot

Pièce pour 3 danseurs/ Durée de 45 mn/ Coproduction par le Théâtre La Vista - Montpellier / ICI-Centre Chorégraphique National de Montpellier Occitanie. 

 

VIDÉOS

 

HAMID        EL  KABOUSS  

& LA COMPAGNIE  MIMH

Né en 1979 à Casablanca, Hamid El Kabouss commence très jeune, dès 1987, une carrière d’acrobate.  En 1997 il s’oriente vers la danse hip hop, qu’il pratique dans un milieu de compétition. Afin d’élargir sa pratique et ses moyens d’expression, il fréquente l’Ecole de danse contemporaine Véronique Honegger en 2000. En 2002, il co-fonde le collectif de danse hip hop la Compagnie Salama, qui va connaître un succès à la fois national et international jusque 2006. Sa soif d’apprentissaage et de découvertes le pousse à quitter sa Casablanca natale pour découvrir d’autres horizons artistiques en France, à Montpellier, en 2006.

 

N’hésite pas à revenir a la source et participer au milieu de compétition pour se faire une place sur le territoire français, Primé dans la catégorie free-style en 2007 à Montpellier, à deux reprises en break-dance à Marseille et à Montpellier en 2008, deux fois premier prix en house- dance en 2009 et 2011 à Marseille et à Casablanca,

 

Hamid El Kabouss fonde et dirige sa propre compagnie MIMH depuis 2009 autant que chorégraphe et danseur.

 

Fort de cette pratique et de cette technique hip hop, il explore alors d’autres territoires à la lisière de la danse contemporaine, plaçant au centre de son propos l'artistique, l'humain et l’humanité. Remarqué et accueilli dès 2010 par Montpellier Danse, il crée Sauce, premier volet d’un triptyque - Sauce, Hachia, Va, vis et deviens - où il s'inspire de son parcours personnel et de son ressenti, notamment en tant que « migrant », afin de livrer sa vision de la société avec ses préjugés et ses marges qui intègrent ou rejettent.

 

Finalisé, ce triptyque a été présenté en janvier 2015 au théâtre de la Vignette dans le cadre de la programmation de Montpellier Danse, avant d’être joué au Festival de Sziget en Hongrie et en tournée en Algérie. En parallèle à ce travail de création scénique, Hamid est invité par la ZAT 2015 de Montpellier à créer 3 modules participatifs : Take it, Up rock et Steal away, qui rencontrent un vif succès populaire. Il crée également une intervention dansée en dialogue avec des œuvres du musée Paul Valéry de Sète à l’occasion de la nuit des musées 2015 et est invité par le congrès national des HLM en septembre 2015 pour y interpréter avec sa compagnie Hachia qui traite la crise du logement.

 

En 2016, Hamid El Kabouss crée pour l’Opéra national de Montpellier la chorégraphie de La boîte à joujoux de Claude Debussy, et à l’occasion de l’inauguration de la ligne 4 du tramway de Montpellier, il crée Barock, pièce pour 20 danseurs exécutée avec l’Orchestre national de Montpellier. En décembre de cette même année, il présente Chaîne, pièce pour 3 danseurs, qui dessinent de façon impressionniste les origines souvent oubliées ou méconnues de la danse Hip Hop, protestation et affirmation symboliques aussi multiples que diverses, co-produite par le théâtre Jean Vilar de Montpellier et la Casa Musicale de Perpignan.

 

En 2017, Hamid devient chorégraphe associé à la scène nationale d’Alès le cratère et Crée la chorégraphie Les quatre saisons… remix de Vivaldi dans le cadre d’une commande de l’Opéra national de Montpellier, en partenariat avec Montpellier danse,  crée  notamment  Footwork, création partagée avec une dizaine de jeunes collégiens et lycéens du quartier de la paillade, co-produite par le théâtre Jean Vilar à Montpellier.

 

En 2018, Il crée Séduction une pièce née de ces gestes qui deviennent mouvements pour créer d’abord une danse puis une histoire, celle d’un groupe qui se constitue, s’observe et dont les membres s’attirent, se rejettent, se séduisent au gré de situations difficiles ou comiques symbolisées et générées par une table qui se transforme tantôt en banc, tantôt en mur ou encore en bateau. Co-produite par le centre professionnel de la danse contemporaine au Mexique et l’institut français d’Amérique latine.

 

En 2019, il crée Héritage, écrite sur la musique d’Ibrahim Maalouf, avec Quatre danseurs aux énergies et gestuelles différentes, mêlant celles, aériennes, hydrolithe, Gravitationnelle et thermique… co-produite par le  cratère à Alés et théâtre jean Vilar à Montpellier.

 

Au cours de la saison 2020, il créera Biodensité (K-danse)  co-produite par la scène national d’Alés le cratère

 

En 2021, Il  revisitera  le ballet Pulcinella, avec une approche nouvelle, qui passera par le prisme de son univers, urbain, la danse Hip Hop, un regard nouveau sur l’oeuvre qu’il partagerai avec ces co-partenaires, l’Opéra Orchestre National de Montpellier, la scène national du Cratère à Alés et Montpellier Danse.  Par ailleurs il mènera un autre projet de création dans la même saison, Maladie-x-on.

 

En 2022, il créera Si…Alors ou nos corps, nos gestes, du plus petit clic à la grande enjambé, peuvent dessiner une toute autre trajectoire, dévier la dangereuse tangente, rumeur ou fake news…

 

Parallèlement, l'engagement de Hamid El kabouss est le partage de sa démarche l'amène à proposer une palette d'interventions. La conception d'ateliers et d'actions pédagogiques sur le territoire de la région Occitanie est de ce fait au centre des préoccupations de sa compagnie et l'une des deux bases de son existence. Ils sont construits autour de la danse hip hop, contemporaine mais aussi et par ce biais centrés sur le développement de la confiance en soi, l'ouverture à l'autre, l'acceptation d'autrui au-delà des préjugés.

 

ANIMATIONS & SPECTACLES PARTICIPATIFS

- FOOTWORK

Création partagée au Théâtre Jean Vilar

Représentations : février 2017

- BAROCK

Pièce chorégraphique pour 18 danseurs

Musique : Glück, Lully, Charpentier

Durée : 20mn

À l’occasion du bouclage de la ligne 4 du tramway de Montpellier le 1er juillet 2016, la TAM (Transports Agglomération Montpellier) et la municipalité de Montpellier confient à Hamid El Kabouss la conception du programme inaugural de cet événement. Il y crée BAROCK, sur les oeuvres baroques de Glück, Lully et Charpentier, interprétées par l’Orchestre national de Montpellier Occitanie.

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Hamid El Kabouss, chorégraphe-danseur, ainsi que l’un des danseurs hip hop de sa compagnie, se saisissent du vécu d’une dizaine de jeunes pratiquant le football, de leurs rêves, envies et frustrations pour créer un spectacle composé de tableaux mêlant danse, jeux de ballons, déambulations et jeux de rôles.

Les participants à ce projet ne sont pas invités à évoluer comme des danseurs, mais à prendre part avec leurs personnalités, leur jeu, à la construction d’histoires qui sont les leurs, parties d’un ensemble auquel Hamid El Kabouss donne sa cohérence de sens et de forme. L’humour teinte cette création partagée, rencontre de pratiques artistique et sportive qui se répondent, s’entrecroisent en mettant en valeur l’humain.

- LA ZAT (ZONE ARTISTIQUE TEMPORAIRE) DE MONTPELLIER 

Dans le cadre de la Zone Artistique Temporaire des 5 et 6 avril 2015, quartier des Grisettes à Montpellier, Hamid El Kabouss crée trois dispositifs chorégraphiques liant la danse hip hop dans ses composantes diverses du locking, du popping, de la break-dance, du top-rock et de l’uprock aux rythmes blues, jazz, soul, funk et nu-jazz.

À la fois démonstratives, participatives et festives, ces créations ont pour vocation d’évoluer et de s’adapter à tout lieu extérieur d’accueil.

- LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 

Le 16 mai 2015, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, la compagnie MimH a présenté, au Musée Paul Valéry à Sète, une création  chorégraphique pour deux danseurs dans les salles du Musée. S'inspirant de cinq œuvres, Hamid El Kabouss et Valentin Fejoz ont ainsi proposé une heure de spectacle développé à partir de l'univers pictural de ces dernières.

 

ATELIERS

En Parallèle à ses créations, la compagnie MIMH s’engage à partager sa démarche et à proposer une palette d'interventions, assurées par le chorégraphe ou ses danseurs. Ses objectifs : la sensibilisation du jeune public, la prise en compte des publics empêchés, l'animation du territoire et le développement de l'offre artistique en milieu scolaire.

La conception d'ateliers et d'actions pédagogiques sur le territoire de la région Occitanie est de ce fait au centre des préoccupations de la compagnie et l'une des deux bases de son existence. Ils sont construits autour de la danse hip hop et contemporaine mais aussi et par ce biais centrés sur le développement de la confiance en soi, l'ouverture à l'autre, l'acceptation d'autrui au-delà des préjugés.

LES FORMULES :

Les cours d’initiation et de sensibilisation aux techniques de base sont disponibles en formule de 10 heures minimum par groupe, et ont pour but de transmettre les fondamentaux de la danse Hip Hop. L’exploration du rapport au poids, au sol et à la qualité du mouvement vont permettre à l’élève de redécouvrir son corps dans l’espace afin de s’initier à la danse et perfectionner sa technique.

Les Ateliers Chorégraphiques et Créatifs

Tous deux disponibles en formule de 40 heure minimum par groupe (10heure de cours techniques + 30 heure d’ateliers), ils ont pour objectif de présenter une production chorégraphique devant un public. Ainsi, à l’issue du stage, les élèves pourront par exemple réaliser la 1ère partie du spectacle de la compagnie ou bien même intégrer le spectacle.

Les Ateliers Chorégraphiques

Orientée vers le processus de création, cette formule sensibilise tout particulièrement à l’écriture chorégraphique. Assuré par le chorégraphe, l’atelier comporte également des exercices réalisés en groupe ou en solo consistant à privilégier le temps et l’espace lors de l’exécution des mouvements. Ce travail permet aux danseurs d’être plus attentifs  à

l’écoute de son corps et des autres afin d’atteindre un accord parfait.

Les Ateliers  Créatifs

 Construit également autour du développement de la créativité, cet atelier apprend aux danseurs à « rebondir ». Assuré par le chorégraphe, l’atelier comporte également des exercices réalisés en groupe ou en solo consistant à construire et reconstruire un mouvement, un travail prévu et un travail imprévu, accidentel et écrit.  Cet apprentissage se construit autour d’un cheminement à travers des méthodes d’exploration, des postures, des interprétations personnelles ou encore des outils de recherche ou d’improvisation..

 

COMPAGNIE MIMH

42 rue Adam de Craponne 34000 Montpellier

Siret

 528 528 136 00021

 APE

9001Z

Licences spectacle

2-1086548 / 3-1086549 compagniemimh@gmail.com www.compagniemimh.com

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